Je recherche un logement, que dois-je faire ?

Vous devez déposer une demande sur notre site Internet dans la rubrique « Résidences » en bas de page, récupérer une demande à l’accueil de la résidence ou le faire par courriel ou téléphone.

Quels sont les critères d’admission ?

Nous accueillons des jeunes actifs :

  • de 16 à 29 ans (seule la résidence rue Louis-Blanc accueille des mineurs)
  • sans enfants à charge
  • en activité professionnelle, apprentis ou en formation professionnelle, stagiaires, lycéens ou étudiants

Quand aurai-je une réponse pour un logement ?

Nous examinons les demandes de logements tous les premiers et troisièmes lundis du mois. Vous pouvez téléphoner tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 17h pour connaître la décision de la commission.
Si votre demande est admissible, la personne chargée de la gestion locative peut vous contacter dès le lendemain du dépôt de votre demande et jusqu’à 2 mois après au plus tard.
Passé ce délai, nous vous encourageons à réactualiser votre demande en fournissant les pièces justificatives de votre situation sociale et professionnelle.

N’oubliez pas de consulter vos éléments « spams », parfois les mails adressés sont considérés comme indésirables.

Quelles pièces justificatives dois-je joindre à la demande ?

Les pièces justificatives à fournir pour votre demande à la résidence :

  • pièce d’identité
  • justificatif d’activité (contrat de travail, attestation de formation ou de stage, carte étudiant)
  • justificatif de ressource (bulletin de salaire, rémunération formation…)

Quels sont les tarifs ?

Le montant de la redevance pour les chambres est de 318 euros
Le montant de la redevance pour les studios est de 370 euros.

Les modalités pour  la restauration vous sera expliquée lors de votre admission

Quel sera le montant de mes APL ?

Tous nos logements sont conventionnés avec la CAF de l’Hérault et permettent de bénéficier de l’APL. Il n’y a aucun mois de carence en résidence Habitat Jeunes; vous pouvez prétendre aux APL dès le premier mois complet. Un dossier APL sera constitué à votre arrivée auprès des services de la CAF de Montpellier si vous pouvez prétendre aux aides en fonction de vos revenus. Vous pouvez faire une simulation en allant sur le site de la CAF…

Quand déposer mon dossier ?

Vous pouvez déposer un dossier quand vous le souhaitez. Nous vous recommandons de ne pas trop anticiper la demande. Par exemple, pour une entrée en septembre, vous pouvez postuler à partir de mai. Un conseil, attendez de connaître votre situation à la date d’entrée souhaitée et fournissez dès que possible votre attestation de formation.
Faites attention, dans le formulaire d’inscription, indiquez les informations à la date d’entrée souhaitée dans la résidence. Par exemple, vous êtes demandeur d’emploi en avril et vous souhaitez un logement en juin car vous commencez une formation en juin, saisissez «formation » et pas «demandeur d’emploi».

Puis je choisir ma résidence ?

Le choix du type de logement est conditionné à sa disponibilité aux dates demandées. Par contre, il est possible d’évoluer au sein de la résidence en faisant une demande de studio si le jeune est en chambre. La mission d’Habitat Jeunes est de rapprocher les résidents de leur lieu de travail ou de formation, aussi une proposition vous sera faite en fonction de nos disponibilités et de votre situation personnelle.

Quels sont les types de logements possibles ?

De la chambre avec sanitaire sur le pallier au T1 bis, vous pouvez avoir le détail sur notre site habitatjeunessete.fr en cliquant sur chacune de nos résidences.

Y’a-t-il des places disponibles dans vos résidences ?

Nos préavis de départ étant très courts (15 jours), nous ne pouvons pas communiquer les disponibilités. Les entrées sont possibles à tout moment du mois et de l’année du lundi au vendredi.

Ma candidature a-t-elle bien été enregistrée ?

Si vous avez obtenu un numéro de dossier, pas de doute, votre demande a bien été enregistrée.

Comment faire pour modifier mon dossier ?

Vous ne pouvez pas modifier en ligne votre dossier. Pour toutes demandes de modification sur un élément  de votre demande ou un complément d’information, merci de nous contacter par courriel : accueil@habitatjeunes7.fr en précisant les modifications souhaitées.

Dépôt de garantie ?

Afin de réserver votre logement, un dépôt de garantie vous sera demandé : 150 euros pour une chambre et 200 euros pour un studio. Il sera encaissé à votre arrivée.

Comment payer ma redevance ?

L’association Habitat Jeunes Sète/Bassin de Thau propose à ses résidents de payer en espèces, par chèque, par virement ou prélèvement automatique.

Pourquoi mon dossier a-t-il été refusé ?

Nous recevons 250 candidatures par an et 50 nouvelles entrées tous les ans : nous ne pouvons donc accepter tous les candidats car nous n’avons pas assez de places. Nous construisons de nouveaux logements pour répondre favorablement à plus de demandes, mais cela prend du temps.

Mon dossier a été refusé, que puis-je faire?

Nous vous recommandons de vous adresser à la Boutique logement jeune pour vous aider dans vos recherches d’un logement. Trois permanences sans rendez-vous ont lieu par semaine : le lundi et mardi de 16h à 18h et le vendredi de 15h à 17h.