hjsbt_mission

Une mission

HJSBT adhère à la Charte de l’Union Nationale pour l’Habitat Jeunes (UNHAJ) qui stipule notamment :

« Pour nous comme pour les jeunes que nous accueillons, le développement se fonde sur l’autonomie, l’initiative, la responsabilité, la participation active, la solidarité. Participant à la politique de la jeunesse, fidèles à notre vocation d’éducation populaire et de promotion sociale, nous adoptons une approche globale et individualisée de chaque jeune, en utilisant à partir de l’habitat, les atouts de la vie collective enrichie par un brassage délibéré favorisant la rencontre et les échanges entre jeunes et usagers, encourageant les solidarités de proximité issues de la multiplicité des expériences, des situations, des perspectives qui sont celles de nos publics. C’est en aidant les jeunes à se construire personnellement que nous pouvons promouvoir leur citoyenneté et faire reconnaître leur droit de cité. »

Concrètement, il s’agit pour HJSBT:
  • d’assurer l’hébergement et la restauration des jeunes actifs entre 16 et 30 ans (salariés, apprentis, stagiaires, étudiants, en formation…) ayant besoin d’un logement temporaire ou d’un logement autonome.
  • de favoriser leur insertion sociale et professionnelle dans les domaines de la formation, de l’emploi, de la citoyenneté, de la culture et des loisirs.
  • de permettre leur prise d’autonomie en facilitant leur émancipation par le logement.